About Guillaume Audouart dit St-Germain
Notes
- Notaire à Québec dans les années 1600s à Québec, Château-Richer, Trois-Rivières
- Secrétaire du conseil de la Nouvelle France et premier notaire royal de la Nouvelle-France.
- D'autres on exercés le notariat avant, cependant, cela était que part tolérance (ex.: secrétaires des gouverneurs, greffiers, seigneurs, colons). Le titre du premier notaire royal revient au secrétaire du premier Conseil de la Nouvelle-France, c'est-à-dire, Audouart dit St-Germain.
- Audouart s’appliqua à recueillir les actes épars de ceux qui ont exercés le notariat avant son arrivé et les annexa à son propre greffe, qui comprend 1067 minutes.
- Secrétaire du conseil de la Nouvelle France et premier notaire royal de la Nouvelle-France.
- Guillaume est commis au greffe et tabellionage de 1648 à 1649 à Trois-Rivières. Il est secrétaire du conseil de 1649 à 1663 à Québec. Il est notaire royal à l'automne 1649 à Québec. Il est juge sénécal de la côte de Beauport avant le 14 février 1662 et procureur fiscal avant 1663.
- Il consigne la transaction de Sieur Jean Bourdon dit Rommainville en 1654.
- Il est présent lors du procès de Sieur Jean Peronne du Mesnil pour vol de tous les papiers et les registres de l'ancien conseil chez Audouart le 22 septembre 1663.
- Audouart a vendu son greffe à Pierre Duquet le 30 octobre 1663. Audouart perdit sa maison aux mains de ses créanciers à cette époque. Il sembre être retourné en France à l'automne de 1663.
- List des contrats écris par Audouart.
view all 17