Historical records matching Pr Agnes Francine Buzyn
Immediate Family
-
Privateex-spouse
-
Privatespouse
-
Privateex-spouse
-
husband
-
Privatechild
-
father
-
mother
-
Privatesibling
-
Privatesibling
-
Privatestepchild
-
Privatestepchild
About Pr Agnes Francine Buzyn
- Reference: Geneanet Genealogy - SmartCopy: May 17 2017, 18:09:58 UTC
https://www.timesofisrael.com/france-names-daughter-of-holocaust-su...
About Pr Agnès Francine Buzyn (Français)
Agnès Buzyn, née le 1er novembre 19621 à Paris, est une médecin, professeure de médecine et politicienne française. Elle est nommée ministre des Solidarités et de la Santé au sein du gouvernement Édouard Philippe le 17 mai 2017.
Biographie
Sa famille paternelle est originaire de Łódź en Pologne où son oncle a été fusillé par les nazis en octobre 1940. Ses grands-parents et son père, à l’âge de quinze ans, ont été déportés à Auschwitz. Seul son père, Élie Buzyn, en revient et s’installe quelques années plus tard en France.
Elle est élève à l’École alsacienne, puis devient médecin. Elle est professeure d’université en médecine, spécialiste d'hématologie, d'immunologie des tumeurs et de la transplantation. Elle est ancienne interne des hôpitaux de Paris (IHP), et a réalisé la majeure partie de son parcours de médecin hématologue et d’universitaire à l’université Paris-Descartes (Paris-V) - Hôpital Necker où elle a été responsable de l’unité de soins intensifs d’hématologie adulte et de greffe de moelle (1992-2011). Elle a enseigné l’hématologie et l’immunologie des tumeurs et de la transplantation dans plusieurs modules universitaires, puis elle est devenue professeure d’hématologie à l’université Pierre-et-Marie-Curie.
Elle est mariée en secondes noces à Yves Lévy, directeur général de l'INSERM, et mère de trois enfants. Son père, Élie Buzyn, a été chirurgien orthopédique à la clinique Saint-Marcel4. Sa mère, Etty Buzyn, est psychologue, psychanalyste et écrivaine.
En 2008, elle devient présidente du conseil d'administration de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), poste qu'elle conserve jusqu'en janvier 20135. En avril 2009, elle est nommée membre du Comité de l'énergie atomique du Commissariat à l'énergie atomique.
Pressentie dès décembre 2015 pour être présidente du collège de la Haute Autorité de santé, elle est officiellement nommée en mars 2016.
Agnès Buzyn expliquait en 2013 que l’obligation de déclarer tout lien d’intérêt instaurée en 2011 par la loi Bertrand serait devenue trop « handicapante » pour certains chercheurs. Adoptée à la suite du scandale du Mediator, cette loi visant à prévenir les conflits d’intérêts et à renforcer l’indépendance de l’expertise sanitaire publique rend obligatoire pour les professionnels de santé et décideurs publics la déclaration publique de leurs liens d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique.
Pour Irène Frachon, la médecin à l'origine de la révélation du scandale du Mediator, la médecin estime que « La solution n’est pas (...) de passer outre ces liens d’intérêt. L’affaire du Mediator le démontre de façon tragique : des experts indiscutablement “compétents” sont restés solidaires d’un industriel lourdement criminel10. » Ainsi entre 2009 à 2011, après avoir été nommée membre du conseil d’administration puis vice-présidente de l’INCA, Agnès Buzyn continue à participer aux conseils d'administration des laboratoires Novartis et Bristol-Myers Squibb.
Le 17 mai 2017, elle est nommée ministre des Solidarités et de la Santé au sein du gouvernement Édouard Philippe.
Travaux
Ses travaux et de nombreuses publications scientifiques s'inscrivent dans les domaines de la greffe de moelle osseuse, de la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) et de la leucémie myéloïde chronique (LMC).
Elle dirige une équipe Inserm travaillant sur l’immunologie des tumeurs à l’Institut Cochin-Paris V (2002-2006). Elle exerce par ailleurs des fonctions au sein de société savantes et de conseils d’administration : membre du conseil médical et scientifique de l’Agence de la biomédecine (ABM), membre du conseil scientifique de l’Établissement français du sang (EFS), présidente du conseil scientifique de la Société française de greffe de moelle et de thérapie cellulaire (SFGM-TC), Agnès Buzyn est de 2008 à 2013, présidente du conseil d’administration de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et, depuis 2009, membre du Comité à l’énergie atomique. Elle est nommée membre du conseil d’administration de l’Institut national du cancer (INCa) en 2009, en tant que personnalité qualifiée, et elle en est devenue vice-présidente en octobre 2010, avant d’en être nommée présidente le 29 mai 2011. En 2014, elle refuse le poste de directrice générale de la santé.
Pr Agnes Francine Buzyn's Timeline
1962 |
November 1, 1962
|
Paris, Paris, Île-de-France, France
|