Samuel Benchetrit

Is your surname Benchetrit?

Connect to 245 Benchetrit profiles on Geni

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Samuel Benchetrit

Birthdate:
Birthplace: Château de Cueilly, - Champigny-sur-Marne, 94500, Val-de-Marne, Île-de-France, France
Death:
Immediate Family:

Son of Charles Benchetrit and Private
Husband of Marie Trintignant and Vanessa Chantal Benchetrit
Ex-husband of Anna Mouglalis
Ex-partner of Lou Doillon
Father of Private and Private
Half brother of Private

Managed by: Private User
Last Updated:
view all 16

Immediate Family

About Samuel Benchetrit

Individual Note

Biographie Issu d’une famille modeste (son père est serrurier), il met un terme à sa scolarité à 15 ans pour se lancer dans la vie professionnelle. Accumulant les petits emplois, il travaille par exemple comme assistant photographe ou comme ouvreur de cinéma. Il garde un souvenir douloureux de son adolescence, un thème souvent abordé dans ses romans, de plus en plus personnels. À 33 ans, il entame ainsi sa biographie en 5 tomes sous le titre Les Chroniques de l’Asphalte, dont le 1er tome est paru en 2005 et le deuxième en 2007. Le troisième tome de la série sortit en 2010. Son dernier film, J’ai toujours rêvé d’être un gangster, reçoit le prix du meilleur scénario au festival du film de Sundance 2008. Son livre, Le Cœur en dehors, reçoit le prix populiste 2009. Samuel Benchetrit a été l'époux de Marie Trintignant, il est le père de son quatrième et dernier fils, Jules. Il vit aujourd'hui avec Anna Mouglalis, avec laquelle il a eu une fille, prénommée Saül, née le 7 mars 2007. Elles apparaissent sur l’affiche du film J’ai toujours rêvé d’être un gangster.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_Benchetrit

Samuel Benchetrit naît en 1973 et grandit dans un milieu modeste. A quinze ans, il quitte l'école et exerce différents petits boulots, de plombier à vendeur de voitures. Il entre dans le cinéma comme ouvreur et assistant de photographes. Il développe sa culture artistique. Pour le cinéma, prenez Scorsese, Bergman et Federico Fellini ; pour la littérature, préférez Bukowski, Brautigan et Fante. Les premières productions de Benchetrit voient le jour en 2000. Pour le cinéma, prenez le court-métrage Nouvelle de la Tour L. Pour la littérature, notez Récit d'un branleur. Le héros du Récit est un genre de Bartleby, qui oppose un «I would prefer not to » aux demandes et exigences de la vie. Mais il est surtout une oreille de choix pour tous les plaignants du quotidien qui lui font part de leurs doléances où qu'il aille. Sa vie se passe donc dans une attentive absence de but, jusqu'au jour où il reçoit en héritage un caniche blanc et une jolie somme d'argent. Bien obligé de se reconnaître un évident manque de talent autre que l'écoute, il crée la Société des plaintes. Premier roman très remarqué, Récit d'un branleur est un divertissement léger et très « trentenaire ». Une pièce, Comédie sur un quai de gare, en 2001, et un film Janis et John, en 2003, et Benchetrit renoue avec l'écriture en 2005. Les Chroniques de l'asphalte (1,et 2) est un titre très fantien qui doit recouvrir les cinq tomes autobiographiques des trente premières années de la vie de Samuel Benchetrit. « Le Temps des tours », premier tome, celui de l'enfance, se veut être autant une autofiction qu'une peinture sociale de la France de la fin du XXe siècle. Avec l'ascenseur en fil rouge, Benchetrit raconte la vie de son immeuble et de ses occupants superposés. A la sortie du Récit d'un branleur, on a dit de Benchetrit qu'il était « à la littérature ce que les Sex Pistols ont été au rock ». Mais quels Sex Pistols ? L'incarnation de la révolte d'une génération dépossédée et agressée par le monde l'entourant ? Le produit parfaitement marketé promu par un vendeur de vêtements ? La face visible et médiatique d'un phénomène bien plus profond ? Et Benchetrit, dans tout ça ?

http://livres.fluctuat.net/samuel-benchetrit.html

Family Note

Marriage with Anna MOUGLALISAnna Mouglalis la sensuelle, Samuel Benchetrit le ténébreux : ces amoureux se livrent dans une interview accordée à L'Express Styles, accompagnée d'une séance photo réalisée par Karl Lagerfeld dans son studio photo rue de Lille à Paris, directeur artistique de la maison Chanel qui sublime Anna depuis des années. Par cette rencontre pleine de style et de confidences se dessine le portrait d'un duo envoûtant et plein d'amour.
http://www.purepeople.com/article/anna-mouglalis-et-samuel-benchetr...  Sources Individual, family 1, family 2, family 3, family 4: CdBdM* Reference: Geneanet Genealogy - SmartCopy: May 17 2017, 18:48:37 UTC

view all

Samuel Benchetrit's Timeline

1973
June 26, 1973
Château de Cueilly, - Champigny-sur-Marne, 94500, Val-de-Marne, Île-de-France, France
????
????